Face à la crise énergétique et climatique que nous traversons, de plus en plus d’automobilistes considèrent adopter un mode de mobilité plus doux. En 2022, environ 141 000 Français ont acheté un véhicule électrique, contre 107 000 en 2021.
Beaucoup d’automobilistes restent cependant retissant quant à l’abandon d’un véhicule à moteur thermique, dans le but de rouler quotidiennement en véhicule à moteur électrique.
En effet, ces deux types de véhicules n’ont pas les mêmes capacités et performances, ce qui peut apeurer les consommateurs, par peur de réduction de confort. La voiture électrique possède plein d’avantages, permettant de convaincre les automobilistes à adopter une telle mobilité.
Le respect de l’environnement
La voiture électrique est la solution la plus développée pour faire aux émissions de CO2 à outrance et à la diminution drastique d’énergies fossiles.
Les gaz à effet de serre émis par les transports représentent 41% du total des émissions. Celles-ci rejettent des polluants dans l’atmosphère et dégagent des particules fines, détériorant notre écosystème.
La voiture électrique quant à elle n’émet pas ces gaz à effet de serre, et est donc considérée comme “véhicule propre”. Le recyclage compliqué des batteries au lithium, et la méthode de construction de ces véhicules sont toujours polluants, mais font face à des améliorations continues, permettant de réduire le plus drastiquement possible ces émissions de CO2 émanées du processus de construction des voitures électriques.
Réaliser des économies
Face à la conjoncture actuelle, il est plus que jamais nécessaire de faire des économies, tant énergétiques que financières.
La voiture électrique coute en moyenne entre 2 et 3 euros de recharge pour 100 km, contre en moyenne 8 euros pour une voiture thermique. Il y a plus de carburant consommé pour un véhicule thermique, que d’électricité consommée pour un véhicule électrique.
Pour faire un maximum d’économie sur la recharge d’un véhicule électriques, plusieurs études ont montré qu’il est économiquement plus favorable d’installer une borne de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail.
En effet, l’indépendance de recharge vous offre un coût de recharge bien plus faible, que si vous rechargiez votre véhicule en station. De plus, la recharge sur borne étant plus rapide que sur prise secteur, vous gagnerez en temps et en argent.
Il est prouvé que la recharge sur borne type Wallbox est plus économique que la recharge sur prise secteur. Elle est plus rapide, dépense moins d’électricité et est donc financièrement plus favorable.
Les aides de l’Etat
Rouler en véhicule électrique permet de bénéficier d’aides de l’Etat et de certains acteurs principaux du transport. En effet, l’Etat français a mis en place des coups de pouce permettant aux automobilistes d’acquérir et d’entretenir un véhicule à moindre coût.
Le bonus écologique et la prime à la conversion en sont des exemples principaux. Retrouvez toutes les informations sur les aides financières concernant l’achat d’un véhicule à moteur électrique ici.
Toutes ces aides ont pour but d’inciter les automobilistes à adopter un mode de transport plus vert, afin d’accompagner les usagers vers une transition écologique réussie.
Une voiture plus confortable
La voiture électrique fonctionne sans vitesse et n’émane aucun bruit de moteur lorsque ce dernier est en marche.
De plus, un moteur électrique est plus dynamique qu’un moteur thermique, et offre donc une accélération plus rapide. Le confort de conduite d’une voiture électrique est incomparable, et rend donc son utilisation plus plaisante.